Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Contrat de plan Etat - Région

Le contrat de plan Etat-Région (CPER), est un document contractuel par lequel l’Etat (Préfet de région) et la Région (Président du Conseil régional) s’engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets à l’échelon régional et territorial.

Le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 a été signé par Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées et Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, le 30 juin 2015.

Ce CPER est décliné en plusieurs thématiques prioritaires : mobilité multimodale ; enseignement supérieur, recherche, innovation ; usine du futur et filières d’avenir ; transition écologique et énergétique ; numérique. Un volet territorial les complète, l’emploi est une priorité transversale à l’ensemble du CPER.

Le montant total est de 1,78 milliard d’euros ; l’État consacre 719 M€ et la Région Midi-Pyrénées 723 M€, complétés par l’apport des autres partenaires, notamment les collectivités territoriales.

A l’issue de la fusion entre les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, le CPER Midi-Pyrénées fera l’objet d’une révision en vue d’établir un seul contrat entre l’Etat et la nouvelle Région, qui confirmera les priorités et les dotations initialement fixées dans les CPER Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

RetourHaut de page
 
Fond social EuropéenRégion Midi-Pyrénées préfecture