Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

La garantie jeunes généralisée à toute la France


Un décret publié au Journal officiel du 27 décembre 2016 généralise la garantie jeunes pour les jeunes de 16 à 25 ans confrontés à un risque d'exclusion professionnelle. Le décret précise que la garantie jeunes constitue une modalité spécifique du parcours contractualisé vers l'emploi et l'autonomie d'une durée de douze mois. Le décret détermine les modalités de ce parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie, ainsi que la nature des engagements de chaque partie au contrat. Ce parcours est constitué de phases d'accompagnement pouvant comporter des périodes de formation, des situations professionnelles ou des actions spécifiques, qui font chacune l'objet d'objectifs définis avec le jeune et d'une évaluation à leur terme, en vue de mesurer la progression du jeune vers l'accès à l'emploi et l'autonomie.
Le décret fixe également les conditions d'attribution et de versement de l'allocation financière pouvant être versée aux jeunes au titre de cet accompagnement. Le parcours contractualisé vers l'emploi et l'autonomie remplace le Civis (contrat d'insertion dans la vie sociale).

Consulter le décret n° 2016-1855 du 23.12.16 relatif au parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie et à la garantie jeunes 

Toutes les actualités

RetourHaut de page
 
Fond social EuropéenRégion Midi-Pyrénées préfecture