Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Toute l'actualité

Rechercher

et/ou

L'aide à l'embauche PME est prolongée jusqu'au 30 juin 2017 19.01.2017
Un décret du 28 décembre 2016 prolonge l'aide à l'embauche dans les petites et moyennes entreprises. Cette aide à l'embauche PME, issue du plan d'urgence pour l'emploi, et dont le terme était fixé au 31 décembre 2016 est prolongée de six mois. Elle pourra être octroyée au titre des embauches réalisées jusqu'au 30 juin 2017. Pour rappel, cette aide dont le montant maximum est de 4 000 € pour un même salarié, à raison de 500 € maximum par trimestre, et dans la limite de 24 mois concerne les entreprises de moins de 250 salariés. Il doit s'agir d'embauche en CDI ou CDD de plus de six mois. La rémunération contractuelle ne doit pas dépasser le Smic majoré de 30 %.

Les chiffres clés 2015 de la VAE en Nord-Pas-de-Calais 19.01.2017
Le C2rp, Carif Oref Nord-Pas-de-Calais, édite deux publications sur les données clés 2015 de la VAE. Comme sur l’ensemble du territoire national, les chiffres sont en baisse. 1 870 personnes ont bénéficié d’une information conseil par un Point info conseil sur la VAE (-16 % par rapport à 2014). 4 604 dossiers ont été déclaré recevables, soit une baisse de 3 %. 2 384 personnes ont bénéficié d’un accompagnement. Plus de la moitié des accompagnements ont été financés dans le cadre des Pass VAE, co-financés par la Région, Pôle emploi, l’Anfh* et le ministère chargé de l’emploi. Les autres accompagnements ont été pris en charge par les Opca et le Cnfpt**. 66 % des candidats ont obtenu une validation totale, 22 % une validation partielle et 10 % n’ont obtenu aucune validation.
*Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier
**Centre national de la fonction publique territoriale

Programme et agenda des animations Occitanie 2017 19.01.2017
En 2017, les Carif-Oref d'Occitanie proposent un programme commun d'animations, à destination des professionnels de l'emploi, de la formation, de l'orientation.
Un socle de culture commune et trois domaines thématiques structurent cette offre de service que vous pouvez découvrir sur nos sites respectifs.
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site CarifOref Midi-Pyrénées ou vous abonner à la liste de diffusion sur le site d'Atout Métiers.

Avis d'appels d'offres de Rodez Agglomération 19.01.2017
Rodez Agglomération lance un appel d'offres pour des prestations de formation à l'éco-conduite sur véhicules légers, poids lourds type polybennes et bennes à ordures ménagères. La consultation est composée d'un seul lot. La date limite de réception des candidatures est fixée le lundi 13 février 2017 à 12h.

L’impact sur l’emploi de la révolution numérique 19.01.2017

Le COE* édite un rapport sur l’impact en France de la révolution numérique. Ses conclusions temporisent les études menées, par exemple, dans les pays anglo-saxons. L’automatisation croissante, l’intelligence artificielle, les objets connectés auront un impact sur l’emploi, mais celui-ci resterait limité. Le COE évalue à moins de 10 % la part des emplois directement menacés de disparaître du fait de ces innovations. Sont concernés en premier ressort les métiers dont les tâches peuvent être potentiellement effectuées par des robots (agents d’entretien, ouvriers des industries de process, ouvriers de la manutention). Mais il existe également un vivier d’emplois liés au numérique dont le volume compensera (en partie au moins) les pertes constatées par ailleurs.
Au-delà de la question du volume d’emploi, le COE analyse l’impact sur la nature des emplois et indique que le progrès technique contribue à favoriser l’emploi qualifié et transforme le contenu des emplois. En effet, plus d’un emploi sur deux verrait son contenu modifié sous l’impulsion des innovations numériques. Un enjeu important en matière d’évolution des compétences se dessine, que viendra préciser un rapport complémentaire à paraître au printemps.
*Conseil d’orientation pour l’emploi


Plasturgie : la branche abondera les CPF des salariés visant des CQP 19.01.2017
La branche de la plasturgie va abonder en 2017, les projets de formation de ses salariés visant un CQP de branche ou une formation identifiée par la  Commission nationale paritaire de l'emploi de la plasturgie (Cpne) et réalisées dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF). Pour les CQP l'abondement sera égal aux heures manquantes, pour les formations inscrites sur la liste Cpne l'abondement sera de 100 % des heures mobilisées par le salarié. Ce taux est porté à 150 % pour les salariés à temps partiel.

AEF, dépêche n°553631 du 9.1.17
Accord du 29 juin 2016 étendu au journal officiel du 5 janvier 2017


Des fonctions qui peinent à attirer les candidats 19.01.2017
Selon une étude de l’Apec, entre 2014 et 2015, le nombre moyen de candidatures par offre a reculé de 44 à 41. Cette baisse a concerné l’ensemble des fonctions, à l’exception de la santé-social culture, en lien avec l’amélioration du marché de l’emploi cadre. Les offres de l’informatique sont en moyenne celles qui attirent le moins de candidats (27 par offre en moyenne).
Près de 7 postes sur 10 sont pourvus trois à six mois après la parution de l’offre, mais 6 recrutements sur 10 sont jugés difficiles.

Apec, De l’offre au recrutement, n°2017-1, 62 p.


L'évolution des métiers en France depuis 30 ans 19.01.2017
Une étude de la Dares résume les évolutions du marché du travail en France depuis la période 1982-1984. Depuis le début des années 1980, la France métropolitaine a gagné 3,4 millions d'emplois pour atteindre 25,8 millions sur la période 2012-2014. Les métiers du tertiaire ont été les plus créateurs d'emplois (+1,35 million). Les domaines qui ont le plus progressé sont la santé et l'action sociale, culturelle et sportive ainsi que les services aux particuliers. A l'inverse, les métiers agricoles, industriels et artisanaux ont connu une forte baisse. Les métiers les plus qualifiés ont été particulièrement dynamiques au cours des dernières décennies. La féminisation des emplois est une autre tendance forte sur ces trente dernières années. La présence des femmes s'est nettement accrue dans les professions des services administratifs, comptables et financiers. 

Dares Analyses n° 2017-003, janvier 2017, 16 p.


AIF : nouvelle instruction 19.01.2017
Une instruction de Pôle emploi du 10 janvier 2017 abroge l'instruction du 28 novembre 2016 relative à l'aide individuelle à la formation (AIF). Cette instruction apporte des ajustements au nouveau dispositif mais ne remet pas en cause les grandes lignes de la refonte de l'AIF.

Les activités pour la santé humaine 19.01.2017
Une étude de Pôle emploi Occitanie porte sur les activités pour la santé humaine répertoriées dans la nomenclature des activités françaises (NAF) ; soit les activités des cliniques, médecins, dentistes, ambulances, laboratoires, analyses médicales, infirmiers et sages-femmes, professionnels de la rééducation, de l'appareillage. Le secteur est parmi les plus importants de la région avec 59 700 salariés répartis dans 7 700 établissements privés. Les salariés travaillent le plus souvent dans les activités hospitalières et se concentrent dans les deux métropoles régionales. Ce sont principalement des femmes qui travaillent à temps plein en contrat à durée indéterminée. Le secteur est dynamique ; depuis 2010, l’emploi y augmente plus rapidement que tous secteurs confondus. 39 % des projets de recrutement sont jugés difficiles par les employeurs.

Pôle emploi Occitanie, Eclairages & Synthèses, décembre 2016, 12 p.


La métallurgie va expérimenter le contrat de professionnalisation sans obligation de qualification 19.01.2017
L’Uimm* et l’ensemble des organisations syndicales (sauf la CGT qui donnera sa position dans les jours à venir) ont signé, le 10 janvier 2017, un accord relatif au contrat de professionnalisation. Cet accord à durée déterminée, vise à expérimenter dans la métallurgie, le contrat de professionnalisation issu de la loi Travail d'août 2016, qui rend facultative l'obligation de qualification.
L’Uimm s’est fixée comme objectif de signer 600 contrats dans ce cadre d’ici la fin de l’année (soit 5 % des embauches en contrat de professionnalisation).
*Union des industries et des métiers de la métallurgie

AEF dépêche n°554132, 16.1.17. Uimm, communiqué de presse du 11.1.17


Accompagner les entreprises dans les "Nouvelles technologies" en région Occitanie 19.01.2017
Le Fafih* ouvre un appel à propositions afin de concevoir et réaliser des actions de formation à destination des salariés de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités du tourisme en région Occitanie. Cet appel à propositions s'inscrit dans le projet cofinancé par la Direccte Occitanie pour des engagements relatifs à l’année 2016-2017 dans le cadre des Actions de développement des emplois et compétences (Adec).
*Opca de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités de tourisme
L'appel à propositions est ouvert jusqu'au 27 janvier 2017.
Plus d’information

L’accompagnement socioprofessionnel des jeunes en situation de handicap, jeudi 26 janvier à Montpellier 19.01.2017
Les deux Prith* de la région Occitanie organisent un séminaire sur l’accompagnement socioprofessionnel des jeunes en situation de handicap. Cette manifestation s’appuie sur des expérimentations innovantes menées de l’Ariège au Gard et de la Lozère à la Haute-Garonne pour prendre en compte la sécurisation du parcours professionnel de ces jeunes.
Ce séminaire se déroulera jeudi 26 janvier 2017 au Mas du Moulin, 2452 avenue du Père Soulas à Montpellier.
*Plans régionaux d’insertion des travailleurs handicapés

Quelle évolution pour l’Afpa en Occitanie ? 19.01.2017
Depuis le 1er janvier, l’Afpa est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic). Dans une interview à la revue en ligne Toulemploi, Alain Mahé, directeur régional de l’Afpa Occitanie, décrypte l’impact que cette évolution va avoir sur le rôle de l’établissement, ses missions, son cœur de métier.

Toul’Emploi, 16.1.17


Le Fil des élus & partenaires : nouvel outil de communication de Pôle emploi 19.01.2017
Pôle emploi lance une nouvelle lettre en ligne à destination des élus et de ses partenaires afin de faire connaître ses transformations et ses résultats. La lettre est composée d’un socle commun d’informations nationales et un focus territorialisé par région.

Une convention pour accompagner et informer les travailleurs handicapés 19.01.2017
L'Agefiph et la Fnath* ont signé une convention triennale visant à renforcer l’accompagnement des travailleurs handicapés, et, en particulier, les personnes accidentées de la vie confrontées à des ruptures de parcours professionnel. Les principaux piliers de cette convention doivent amener à sensibiliser le grand public, informer directement les travailleurs handicapés sur leurs droits et lever les freins à l’emploi.
* Association des accidentés de la vie

Agefiph, Communiqué de presse 16.1.17


Panorama économique de l'Occitanie et de la Haute-Garonne 19.01.2017
Le panorama économique de l’Occitanie et de la Haute-Garonne réalisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, présente les dernières données disponibles sur la démographie, le commerce extérieur, les filières principales, le tissu économique, l'activité et l'emploi. Cette nouvelle version du panorama est proposée dans un format léger adapté aux exposés dynamiques.

CCI de Toulouse, Panorama économique Occitanie & Haute-Garonne, décembre 2016, 22 p.


Contribution des Esat au financement du CPF 12.01.2017
Un décret publié au Journal officiel du 29 décembre 2016 détermine l'assiette de contribution des Etablissements et service d'aide par le travail (Esat) à un organisme collecteur paritaire agréé (Opca) pour le financement du compte personnel de formation (CPF) des travailleurs handicapés qu'ils accueillent. L'assiette forfaitaire sur laquelle est calculée la contribution de 0,2 % est basée sur la part de rémunération garantie financée par ces établissements, augmentée de la moitié de l'aide au poste financée par l'Etat.

CPF : Taux de cotisation des collectivités territoriales 12.01.2017
Un décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2016 fixe à 0,2 % le taux de la cotisation des collectivités territoriales permettant de financer le compte personnel de formation (CPF) des salariés de droit privé qu'elles emploient.

Avis d'appel d'offres de la Ville de Carcassonne 12.01.2017
La Ville de Carcassonne lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formations relatives à la sécurité des agents. Cet appel d'offre concerne le lot n°2 pour des prestations de sécurité incendie. La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 27 janvier 2017 à 12h.

1 2 3  > >>



RetourHaut de page
 
Fond social EuropéenRégion Midi-Pyrénées préfecture