Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Toute l'actualité

Rechercher

et/ou

Réforme de la formation : le calendrier et les thématiques de négociation sont fixés 23.11.2017
Les partenaires sociaux, huit organisations représentatives d'employeurs et de salariés, se sont mis d'accord, vendredi 17 novembre 2017 sur le calendrier, la méthode et les thématiques de la négociation interprofessionnelle sur la formation professionnelle. Les travaux débuteront le 24 novembre 2017 pour se conclure le 16 février 2018. Les thématiques traitées par les partenaires sociaux dans les prochaines semaines sont :
- Droit à la formation et accompagnement,
- Alternance et entreprises,
- Gestion des parcours professionnels (demandeurs d’emploi et Gpec),
- Certification, évaluation et qualité,
- Gouvernance et financement global du système.
AEF, dépêche n° 575465 du 17.11.17

Actualisation des Fiches techniques sur les dispositifs emploi formation 23.11.2017
Les Fiches techniques sur les dispositifs emploi-formation vous informent sur les mesures et dispositifs bénéficiant aux demandeurs d'emploi, aux salariés et aux agents publics. Plusieurs fiches viennent d'être actualisées :
Répertoire salariés :
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
- Congé pour validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Plan de formation
Répertoire Demandeurs d'emploi :
- Validation des acquis de l'expérience (VAE)
- Allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF)
- Parcours d’accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l’Etat (Pacte)
Répertoire Agents publics :
- Validation des acquis de l’expérience (VAE) dans la Fonction publique d'Etat
- Validation des acquis de l’expérience (VAE) dans la Fonction publique territoriale
- Validation des acquis de l’expérience (VAE) dans la Fonction publique hospitalière
Vous pouvez consulter l'ensemble des Fiches techniques du Carif-Oref Occitanie sur le site cariforef-mp.asso.fr à la rubrique Dispositifs formation-emploi

Publication du "jaune" budgétaire de la formation professionnelle 23.11.2017
Le "Jaune" budgétaire de la formation professionnelle annexé au projet de loi de finance 2018 est publié. Il dresse un état des lieux de la formation professionnelle en 2015. On y apprend notamment, qu'en 2015, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage s’élève à 24,9 milliards d’euros, en diminution de 1,7 % par rapport à 2014. Ce chiffre ne prend plus en compte les dépenses directes des entreprises de 10 salariés ou plus dans le cadre de leur plan de formation (6,28  Md€ en 2014) qui était, jusqu’en 2014, calculé grâce à la déclaration 24-83 remplie par les employeurs et supprimée par la réforme de 2014.


Portrait de l’Occitanie 23.11.2017
Ce document de Pôle emploi dresse un état des lieux actualisé des principales caractéristiques de la région par le biais de différentes problématiques : démographie, économie, emploi, marché du travail.

Opcalia et l’Agefiph partenaires pour l'emploi des travailleurs handicapés 23.11.2017
Opcalia et l'Agefiph ont conclu un partenariat pour accompagner l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Cette nouvelle convention comporte 2 volets :
- la sécurisation des parcours professionnels : anticiper les situations à risque, renforcer l'accès à la formation de droit commun des bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (Boeth), favoriser la pérennisation des contrats en alternance ;
- l’accompagnement des branches professionnelles sur les territoires : mettre en œuvre des plans d'action dans les branches Opcalia, favoriser la connaissance des métiers, favoriser la connaissance des métiers, mener de nouvelles études de branche.

Opcalia 20.11.17


Signature de la nouvelle convention nationale multipartite pour l’emploi des travailleurs handicapés 23.11.2017
Le 16 novembre dernier, Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, Muriel Pénicaud, ministre du travail et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées ont signé, avec l’ensemble des acteurs concernés, la convention pluriannuelle multipartite de mobilisation pour l’emploi des personnes handicapées 2017-2020. Cette nouvelle convention réunit 11 signataires (cf. le communiqué ministériel) et comporte cinq objectifs communs : faciliter le parcours d’accès à l’emploi ; renforcer l’accès à la formation ; favoriser le maintien dans l’emploi ; mobiliser les employeurs ; mettre en place l’interconnexion des systèmes d’information.
Par rapport à la précédente convention, elle s’accompagne d’une forte articulation avec les plans régionaux d’insertion des travailleurs handicapés (Prith) et d’un calendrier de mise en œuvre.

Centre Inffo, Actualité de la formation, 17.11.17
ministère du Travail, Communiqué de presse 16.11.17


Apprendre et grandir en situation de handicap dans l’enseignement agricole, 11 et 12 décembre à Auzeville 23.11.2017
Dans le cadre de l’appui aux établissements de l’enseignement agricole, l’Ecole nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole, organise un séminaire pour l’ensemble de la communauté éducative, qui aura lieu les 11 et 12 décembre 2017, à Auzeville (31). Il est ouvert à tous les personnels de l’enseignement agricole.
Les différents intervenants aborderont, lors des conférences, des ateliers ou des tables rondes, la question de l’inclusion des apprenants en situation de handicap, en analysant le rôle facilitateur des acteurs et des dispositifs pour proposer une scolarité ou une formation professionnelle adaptée.

Inscriptions auprès du service régional de la formation et du développement de la Draaf Occitanie.


Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse 23.11.2017
"Pour la première fois, en 2013, la part de jeunes femmes qui occupaient, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, un emploi de cadre, est devenue équivalente à celle des jeunes hommes. Pour autant, leur accès aux postes de cadres en début de vie professionnelle n’est toujours pas à la mesure de l’importance de leur investissement éducatif. L’évolution de leur niveau de diplôme est supérieure au rattrapage qu’elles opèrent en accédant plus massivement qu’auparavant à l’emploi cadre."

RH 7.0 : quelle fonction RH demain ? 23.11.2017

L'Andrh* publie les résultats d'une étude prospective sur les métiers des ressources humaines conduite en 2017 avec le groupe de recherche "Veille et prospective des métiers, des compétences et des organisations" de l'Agrh*. Parmi les principaux résultats de l'étude, 7 tendances impactant l'exercice de la gestion des ressources humaines ont été identifiées ainsi que 21 scenarii, 4 configurations et 7 compétences clés et postures attendues demain pour l'exercice des métiers RH : veiller, piloter, transformer, accompagner/conseiller, écouter, respecter, mesurer.
*Association nationale des directeurs de ressources humaines
*Association des chercheurs en gestion des ressources humaines


Des salaires élevés pour les cadres de la filière aérospatiale 23.11.2017
Selon une étude de l’Insee Occitanie, les salaires chez les grands donneurs d’ordre aéronautiques et spatiaux dans le Grand Sud-Ouest (ex-régions Midi-Pyrénées et Aquitaine) sont nettement plus élevés que dans le reste de l’économie marchande non agricole. La filière regroupe plus du quart des 10 % des postes ayant les salaires les plus élevés alors qu’elle ne représente que 8 % de l’ensemble des emplois. Cependant, tandis que les cadres profitent de l’aubaine, les employés et les ouvriers non qualifiés ont des rémunérations bien inférieures.

L’emploi non qualifié a changé de visage en trente ans 23.11.2017
En 2014, 448 000 personnes occupent un emploi non qualifié en Occitanie, soit près de 21 % de l’emploi total. Sur les 30 dernières années, malgré les fortes mutations de l’économie, l’emploi non qualifié reste stable dans la région alors qu’il diminue légèrement en France métropolitaine. Cependant, la nature des emplois n’est plus la même : avec le recul de l’industrie, la part des ouvriers non qualifiés dans l’emploi total chute de 14 à 7 % dans la région, alors que celle des employés non qualifiés passe de 8 à 13 %, en lien avec les nouveaux besoins de la population. Cette double évolution a des conséquences sur la répartition territoriale des emplois. (Cf. brève rubrique "Métiers secteurs")

Insee Flash Occitanie, n°45, novembre 2017, 2 p.


Cadres et employés non qualifiés : les deux moteurs de l’emploi des territoires 23.11.2017
En trente ans, en France métropolitaine, la structure des emplois a été profondément modifiée. La part des emplois de cadres et de professions intellectuelles supérieures a doublée, les effectifs d’employés non qualifiés ont crû, tandis que les effectifs d’ouvriers non qualifiés ont reculé. La croissance des emplois de cadres et professions intellectuelles supérieures et d’employés non qualifiés concerne aussi bien les grandes que les petites communes, alors que la suppression des emplois d’ouvriers non qualifiés est particulièrement forte dans les grandes villes, où l’industrie cède la place au tertiaire.

Insee première, n°674, novembre 2017, 4 p.


L’état de l’école 23.11.2017
Le ministère de l’Education nationale publie la vingt-septième édition de "L’état de l’école", qui présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Les tendances décrites dans les numéros précédents se confirment. On note une amélioration du niveau de qualification, sans toutefois parvenir à diminuer les inégalités, en particulier celles liées à l’origine sociale, ni à réduire les écarts des élèves en grande difficulté scolaire.
Les indicateurs sont répartis en trois thèmes principaux : les coûts, les activités, les résultats. La publication est téléchargeable en entier ou par chapitre.

Ministère de l’Education nationale, L’état de l’école 2017, novembre 2017.


Les métiers de l’assurance 23.11.2017
L'Apec et l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (Oema) publient un référentiel des métiers cadres afin de mieux appréhender l’évolution des compétences requises par le secteur dans les années à venir.
Le secteur qui compte 146 000 collaborateurs, dont la moitié de cadres, est très féminisé : 6 collaborateurs sur 10 sont des femmes. Les recrutements concernent majoritairement la gestion des contrats/prestations et la distribution et le développement commercial. Les cadres constituent 30 % des embauches. 80 % des recrutements ont été réalisés à partir du bac +2.
Par ailleurs, le secteur offre de réelles opportunités pour les jeunes. 60 % des personnes recrutées en 2016 avaient moins de 30 ans et 1 embauche sur 4 s’est faite en alternance.
Ce référentiel présente les principaux acteurs du secteur, les enjeux et les évolutions marquantes, ainsi que 16 fiches métiers.

Lozère : Pôle emploi propose une nouvelle offre de services aux collectivités territoriales 23.11.2017
Le conseil départemental de la Lozère est le premier département de France à proposer toutes les offres d'emploi lozériennes recensées par Pôle emploi sur un site dédié à l'installation de nouveaux habitants sur ce territoire rural. Un développement informatique permet au site de Pôle emploi d'envoyer automatiquement, deux fois par jour, les offres correspondant au département sur le site "Lozère nouvelle vie". Cette application fait partie d'une nouvelle offre de services déployée par Pôle emploi en direction des collectivités territoriales. Des négociations sont en cours en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine pour déployer cette interface avec d'autres institutions.
Pôle emploi complète son offre avec "la bonne boîte",  site dédié aux entreprises qui vont "probablement recruter dans les six prochains mois". Elaboré grâce aux données recueillies dans le cadre des enquêtes BMO, il permet aux demandeurs d’emploi de connaître le potentiel des entreprises qui recrutent sur un métier.

AEF, dépêche n°575746, 22.11.17 
Lozère nouvelle vie, La bonne boîte  


2 séminaires du Cries, 30 novembre à Montpellier, 8 décembre à Toulouse 23.11.2017
Le directoire du nouveau Comité régional pour l'information économique et sociale (Cries) de la région Occitanie propose deux séminaires autour du programme suivant : "Mobiliser l’information économique et sociale pour éclairer et accompagner les politiques publiques et la nouvelle organisation territoriale de la région Occitanie". Ils se tiendront de 9h à 17h dans les salles d’assemblée des Hôtels de Région :
• l’un à Montpellier, le 30 novembre 2017,
• l’autre à Toulouse, le 8 décembre 2017.
L’accès est libre et gratuit.
Vous pouvez vous inscrire par voie électronique avant le 24 novembre 2017 sur le site de la région.

Le Cnam Pays-de-la-Loire propose un accompagnement VAE plus dynamique 16.11.2017
Le Cnam Pays-de-la-Loire propose à ses auditeurs engagés dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) un accompagnement individuel en présentiel ou à distance et 4 ateliers collectifs, par groupe de 8 à 10 personnes. Le parcours est organisé sur 1 an, avec un temps de travail personnel des candidats estimé à 4 heures par semaine. Les ateliers collectifs reposent sur des techniques d’animation et de coaching, que les candidats pourront utiliser dans leur vie professionnelle. Cette nouvelle organisation de l’accompagnement doit dynamiser les candidats et rendre le parcours de VAE plus rapide.
AEF, dépêche n° 570018 du 10.10.17

Un Brevet professionnel agricole expérimenté en Occitanie 16.11.2017
Un arrêté du 11 octobre 2017, paru au journal officiel du 19 octobre, autorise à titre expérimental la mise en oeuvre anticipée du diplôme du brevet professionnel option « responsable de l’entreprise agricole » à compter du 1er septembre 2017.
Les établissements autorisés à dispenser la formation sont : l’association départementale de promotion sociale agricole de l’Aveyron (Adpsa 12), à Rodez, le Cfaa agricole de l’Aveyron (Cfaa 12), à Villefranche-de-Rouergue, le Cfppa Ariège-Comminges à Pamiers, le Cfaa Piémont Pyrénées à Saint-Gaudens.

Quel avenir pour la formation ? mardi 28 novembre, à Paris 16.11.2017
"Quel avenir pour la formation ? Quel parcours pour les personnes ? Quel rôle pour les organismes de formation ?" Le gouvernement a annoncé une réforme de la formation professionnelle, votée dès le printemps 2018. Afin de contribuer à l’information et d’anticiper les évolutions pour les organismes de formation, la Fédération nationale des Urof* et le Syndicat national des organismes de formation de l'économie sociale (Synofdes) organisent un séminaire.
Il aura lieu le mardi 28 novembre 2017 et se déroulera au FIAP Jean Monnet à Paris. *Unions régionales des organismes de formation

Les formations par alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole : enjeux et perspectives 16.11.2017
Les formations par alternance sous statut scolaire combinent à parts quasiment égales des séquences en établissement scolaire et en entreprise. Chaque année, plus de 50 000 élèves ou étudiants, au sein de 367 établissements, s’inscrivent dans ce dispositif pour préparer l’un des diplômes de l’enseignement professionnel agricole. Pour mieux apprécier les modalités de fonctionnement de ce système original et ses performances sur les plans pédagogique, financier, social et territorial, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude, dont les principaux résultats sont résumés dans cette note. Ce travail précise les caractéristiques du dispositif, et dégage ses atouts mais aussi certaines de ses fragilités.

Agreste, Analyse, n°105, octobre 2017, 4 p.


1 2  > >>



RetourHaut de page
 
Fond social Européen