Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Toute l'actualité

Rechercher

et/ou

Le doctorat par la VAE à l’épreuve de la réalité 23.02.2017
En 2015, 18 doctorats ont été obtenus par la VAE contre plus de 11 000 par la formation initiale. Pascal Lafont et Marcel Pariat, enseignants-chercheurs à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne ont présenté une recherche-action sur la délivrance du doctorat en architecture par la VAE. Ils ont rencontré plusieurs défis. L’idée d’un doctorat sans thèse et en 1 an au lieu de 3 a demandé un vrai travail auprès des universitaires qui craignent que le doctorat ne soit dévalué. La constitution du jury avec la présence d’un professionnel a parfois été vécue comme une perte de pouvoir. La modularisation du parcours de formation, sur la base des compétences visées, pose des bases de réflexion sur un référentiel de la formation doctorale qui définirait les compétences nécessaires dans un tronc commun à toutes les spécialités du doctorat. Enfin, les moyens financiers actuels sont inférieurs aux besoins des candidats et font courir le risque d’une validation partielle. Cette difficulté ne pourra être levée sans l’intervention des partenaires sociaux.
AEF, dépêche n° 555856, 15.2.17

Liste des OPCA en Occitanie 23.02.2017
La Direccte Occitanie met en ligne la liste des Opca* en région. Outre les coordonnées postales et électroniques, le fichier indique les secteurs d'activité couverts et les contacts directs.
*Organismes paritaires collecteurs agréés

Respecter les obligations des organismes de formation, jeudi 16 mars 23.02.2017
Cette animation permettra aux participants de connaître les obligations légales relatives à l'activité d'organisme de formation. A l'issue de la session, ils maîtriseront les nouveautés apportées par les textes récents, auront un éclairage sur la comptabilité analytique et comprendront comment rédiger le bilan pédagogique et financier (BPF). Les intervenants seront Pierre Larrieu et Pierre de Saint-Blanquat, du service de contrôle de la formation professionnelle à la Direccte Occitanie. La rencontre aura lieu le 16 mars, de 9h30 à 17h, au CarifOref Midi-Pyrénées.

Renseigner le nouveau BPF, vendredi 31 mars, en visioconférence 23.02.2017

Le bilan pédagogique et financier (BPF) a été modifié en 2016. Les organismes de formation ont l’obligation d’adresser leur BPF au service de contrôle de la Direccte pour le 30 avril de chaque année. Un nouveau site de télé-déclaration des bilans pédagogiques et financiers des organismes de formation sera ouvert en mars 2017. Cette séance permettra aux participants de maîtriser la rédaction de ce nouveau BPF, présenté pas à pas. Réalisée en visioconférence, elle aura lieu le 31 mars de 10h à 12h. Les intervenants seront Pierre Larrieu et Pierre de Saint-Blanquat, du service de contrôle de la formation professionnelle à la Direccte Occitanie.
L’adresse de connexion sera adressée par courriel avant le 30 mars aux personnes inscrites à l'animation.


Aires urbaines en Occitanie : deux grands réseaux adossés 23.02.2017
Menée en partenariat avec l'Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire urbaine (AUA/T), la dernière étude de l'Insee s’intéresse aux différents échanges que les aires urbaines de l’Occitanie entretiennent entre elles. Pour ce faire cinq types de flux ont été étudiés : les déplacements domicile-travail des actifs, ceux des cadres des fonctions métropolitaines, les migrations résidentielles de l’ensemble des personnes et celles des étudiants, et les transferts d’établissements. Les deux principaux réseaux, constitués autour de Toulouse et Montpellier, restent largement indépendants l’un de l’autre, quel que soit le flux étudié.
L’étude présente les réseaux et s’attache à en décrire la construction.

Insee Dossier Occitanie, n°3, février 2017, 20 p.


Premier référentiel de compétences sur l'impression 3D 23.02.2017
La Fédération de la plasturgie et des composites publie le premier référentiel des compétences sur la fabrication additive ou impression 3D. D'ici 3 ans, les études sur le domaine révèlent que le marché mondial de la fabrication additive devrait connaître une croissance annuelle moyenne de plus de 20 %. En France, ce sont 75 % des industriels qui auront besoin de compétences dans ce domaine d'ici 2020. Pour réaliser ce référentiel transversal et intersectoriel, la Fédération a créé des passerelles avec plus de 70 entreprises et l'Alliance pour l'industrie du futur. Décrivant les tâches, les responsabilités principales de l'activité en termes de savoir-faire (compétences), savoir (connaissances) et savoir-être, le référentiel identifie 27 compétences pour la fabrication additive dont 6 transversales. 

Centre Inffo, Le Quotidien de la formation n° 2763 du 21.2.17. Télécharger le référentiel


Salons TAF 2017, du 3 au 23 mars en Occitanie 23.02.2017
Les salons TAF*, organisés par la Région Occitanie en partenariat avec Pôle emploi et les Missions locales, se dérouleront entre le 3 et le 23 mars 2017 dans 8 départements de la région. Après 9 ans d’existence et de succès en Languedoc-Roussillon, cette 10e édition s’étend à l’ensemble de la grande région. Ouverts gratuitement à tous, l’objectif de ces salons est de permettre à chaque visiteur quel que soit son statut de découvrir des métiers et les offres de formation permettant d'y accéder, de s'informer sur les aides et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent. Les Carif-Oref d'Occitanie seront présents sur l'espace Orientation du salon. 
*Travail, Avenir, Formation

Toutes les dates sur le site de la Région


46 % des emplois sont concentrés dans les métropoles 23.02.2017
Selon une étude de France Stratégie, les créations d'emplois en France se concentrent depuis une dizaine d'années dans les aires urbaines de plus de 500 000 habitants alors que les villes moyennes, les petites villes et les communes isolées subissent des pertes. La douzaine de métropoles régionales regroupent près de 46 % des emplois dont 22 % pour Paris et 24 % en province. Cette métropolisation, qui devrait se poursuivre, est principalement liée à une concentration des emplois de cadres dans les métropoles. Ce sont les métiers les plus dynamiques, aux "tâches non répétitives" et à "fort potentiel de créations d'emplois d'ici 2022" qui sont les plus porteurs : ingénieurs en informatique, professionnels de l'information et de la communication, personnels d'études.

Identifier les leviers pour remobiliser les publics, mardi 28 mars 23.02.2017

La question de l'adhésion des publics au parcours qui leur sont proposé est une question centrale en accompagnement. Les indicateurs de désengagement et/ou de non adhésion ne manquent pas : absences aux entretiens, abandon de formation... Face à ces situations, les professionnels s'interrogent : comment faire adhérer, à priori, à quelque chose qui est en cours de construction ? Sur quelles bases théoriques et techniques s'appuyer ?
Cette journée de sensibilisation permettra aux participants de repérer les éléments constitutifs de la non adhésion, de comprendre les mécanismes pédagogiques qui créent l'engagement. Elle vise également l'acquisition d'une méthodologie applicable en situation professionnelle.
Programmée le mardi 28 mars, de 9h30 à 17h, elle a lieu dans les locaux du CarifOref Midi-Pyrénées.


Le cahier des charges sur l'entrée en apprentissage jusqu'à 30 ans est publié 23.02.2017
Un arrêté fixe le cahier des charges de l'expérimentation permettant aux jeunes de signer un contrat d'apprentissage jusqu'à 30 ans. Cette expérimentation se déroulera dans les CFA des régions volontaires entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018. Sept régions sont déjà autorisées à mettre en place cette mesure, l'Occitanie et l'Ile de France devraient l'être dans les prochaines semaines.

Pédagogie et égalité des sexes, mercredi 15 mars à Toulouse 23.02.2017
La mission égalité de l'Espé de Toulouse et l'association v.ideaux pour Matilda.education vous invitent à échanger sur les pratiques et les questionnements autour de "pédagogie et égalité des sexes" lors d'une après midi d'étude ouverte à toutes et à tous le mercredi 15 mars de 14h00 à 18h30.
Au programme : présentation de la nouvelle plate-forme vidéo Matilda.education, table ronde, présentation d'initiatives sur l'égalité des sexes en milieu scolaire (lycée professionnel), expérience de jeunes ayant participé à "Buzzons contre le sexisme".
Cette après midi sera suivie d'un pot convivial à 18h30 pour fêter le lancement de Matilda.education, et se déroulera à l'Espé, 56 avenue de l'Urss (métro St-Agne).

CPA : possible mise en oeuvre avant le 1er janvier 2018 23.02.2017
Le projet de loi relatif à l'égalité réelle Outre-mer a été définitivement adopté par le parlement le 14 février. Le projet de loi prévoit une possible mise en œuvre anticipée du Compte personnel d'activité (CPA) pour les non-salariés. Cette mise en œuvre pourra être anticipée pour les travailleurs affiliés aux Fonds d'assurance formation (FAF) qui seront prêts avant la date du 1er janvier 2018, date de mise en œuvre initiale. Un décret précisera la mise en œuvre de cette disposition et les FAF concernés.

Assurance chômage : relance des négociations 23.02.2017
Les partenaires sociaux annoncent l'ouverture de nouvelles négociations sur l'assurance chômage. Quatre séances sont prévues, les 7, 14, 23 et 28 mars. Les précédentes négociations s'étaient soldées par un échec en juin 2016. Les négociations porteront notamment sur l'âge d'entrée dans la filière senior, le relèvement du plafond des cotisations.
AEF, dépêche n° 556102 du 15.2.17

Le CPF : dispositif et formations éligibles, jeudi 23 mars 23.02.2017
Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le compte personnel de formation ? Connaître les conditions de mise en oeuvre et de financement ? Identifier les différents interlocuteurs ?
Cette animation proposée par le CarifOref Midi-Pyrénées, le jeudi 23 mars de 9h30 à 12h30, vous permettra de vous approprier ce dispositif issu de la loi du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation et ayant évolué depuis la loi Travail de 2016.

Les métiers et formations liés à l'économie verte en Occitanie 23.02.2017
Une étude de la Dreal Occitanie porte sur les métiers et formations relatifs à l’économie verte. En 2012, 12 350 actifs exercent un métier vert dans la région Occitanie, soit 0,57 % des actifs ayant un emploi sur la région. Sur la même année, ce taux s'élève à 0,54 % pour la France entière. Les activités verdissantes emploient plus de 342 000 personnes, soit près de 16 % de la population active en emploi dans la région. Ces métiers sont particulièrement représentés sur le département de la Haute-Garonne avec plus de 107 000 personnes soit 18,7 % de la population active ayant un emploi sur le département. En 2012, plus de 10 200 étudiants préparaient 164 diplômes proposés en région Occitanie sur des spécialités liées à l'environnement, soit 12,2 % de l'offre de formation régionale.

Dreal Occitanie, Analyse n°3, janvier 2017, 8 p.


Comment les structures de l’insertion par l’activité économique concilient-elles leur mission d’accompagnement et leur activité ? 23.02.2017
La Dares publie une étude sur la façon dont les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) articulent leurs politiques d’accompagnement et de réinsertion de publics en difficulté et leur activité économique. Les arbitrages entre embauche de publics en difficulté, activité productive et insertion dans l’environnement économique diffèrent selon les structures : certaines privilégient un accompagnement de qualité à destination de salariés cumulant les difficultés sociales et professionnelles et sont confrontées à des difficultés de financement, d’autres favorisent leur activité de production en accueillant des personnes moins éloignées du marché du travail auxquelles elles proposent un accompagnement moins resserré. Enfin, d’autres, plus anciennes, dispensent un accompagnement certifié et reconnu par leurs partenaires ce qui leur permet d’être bien intégrées dans leur environnement économique et de recruter un public relativement éloigné de l’emploi.

Dares, Document d’études n°205, février 2017, 34 p.


L'Occitanie et ses départements, mardi 28 février, quelques places disponibles 23.02.2017
La fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et donc le regroupement de 13 départements au sein de l'Occitanie, a impacté les indicateurs régionaux en matière de population, d’emploi, d’activités et de formation. De ce fait, le positionnement de la nouvelle région sur l’ensemble du territoire national a évolué, tout comme la place des départements sur l’ensemble du territoire régional.
L'animation, basée sur la publication produite par les Carif-Oref d'Occitanie, permettra d’acquérir des éléments de connaissances sur l’Occitanie et ses départements et d'appréhender les spécificités des territoires.
Cette animation est programmée mardi 28 février, de 9h30 à 12h00, dans les locaux du CarifOref Midi-Pyrénées. Il reste quelques places disponibles.

Elaborer une stratégie nationale de compétences 23.02.2017
« La France souffre d’un déficit de compétences de base, que confirment notamment les enquêtes menées sur la population active. Il explique pour partie la difficile insertion dans l’emploi de certains jeunes et demandeurs d’emploi. Par ailleurs, dans un contexte de fortes mutations du travail, les individus doivent être en capacité d’adapter leurs compétences tout au long de leur parcours professionnel. Faire face à ces enjeux exigera d’améliorer la structuration de notre système de formation, en clarifiant ou en redéfinissant le rôle de chacun des acteurs (entreprises, branches, pouvoirs publics) en fonction des objectifs poursuivis. »

France Stratégie, février 2017, 4 p.


Référencer son offre de formation, mercredi 15 mars 16.02.2017
Vous souhaitez vous familiariser ou approfondir vos connaissances à propos de la gestion de votre espace réservé sur la Banque régionale des offres de formation ? Vous voulez connaître les enjeux de la diffusion de votre offre de formation ? 
Cette animation proposée par le CarifOref Midi-Pyrénées, le mercredi 15 mars, de 9h30 à 12h30, vous aidera à vous approprier le contenu et le contexte de la Banque de données régionale des offres de formation afin de mieux l’utiliser dans votre pratique professionnelle.

L’Occitanie, un an après 16.02.2017
Un an après la création de la région Occitanie, la Préfecture de région et les services de l’Etat dressent le bilan de la fusion en termes d’organisation des services de l’Etat et de ses opérateurs. Ce dossier est complété par un portrait « L'Occitanie au regard des autres régions métropolitaines », réalisé par l’Insee Occitanie, qui analyse la nouvelle donne régionale en terme de croissance démographique, croissance et développement économique, emploi, précarité.

Préfecture d’Occitanie, Réforme territoriale de l’Etat : un an après la création de la région Occitanie, dossier de presse, février 2017, 22 p.


1 2 3 4  > >>



RetourHaut de page
 
Fond social EuropéenRégion Midi-Pyrénées préfecture